Apple, Amazon et d’autres sociétés invitées à miser sur l’environnement plutôt que les profits

Plus de 30 chefs d’entreprises ont écrit une lettre dans laquelle ils invitent Apple, Amazon et d’autres sociétés dont les patrons font partie du lobby Business Roundtable (qui existe pour faire pression sur les politiques) à s’intéresser un peu plus à l’environnement, plutôt que chercher à tout prix à faire du profit.

« Nous fonctionnons avec un meilleur modèle de gouvernance d’entreprise — la gouvernance d’entreprise bénéfique — qui nous donne, et pourrait vous donner, un moyen de combattre le court terme et la liberté de prendre des décisions pour équilibrer le profit et le but », indique la lettre. Les dirigeants expliquent que les sociétés sont responsables de la pollution de l’air, de l’eau et des terres à plus de 60%. « Et pourtant les entreprises prennent très peu de responsabilités », continue la lettre.

Il se trouve qu’Apple fait déjà beaucoup au niveau de l’environnement, et ce depuis des années maintenant. Le fabricant dit utiliser des matériaux recyclés quand il le peut (exemple : les derniers MacBook Air et Mac mini ont de l’aluminium 100% recyclé). Apple mise aussi sur la reprise d’iPhone pour les recycler derrière, ainsi que sur un usage de l’énergie renouvelable pour 100% de ses bureaux, boutiques et data centers.

Concernant la lettre, elle se termine par une phrase : « travaillons ensemble pour des changements réels se produisent ».