Apple bloque l'installation d'apps iOS non autorisées sur les Mac M1

C'est la petite polémique du moment : Apple a enfin décidé de bloquer l'installation d'apps iOS non autorisées sur les Mac M1.


Pour rappel, si un développeur ne souhaitait pas que son programme destiné à l'iPhone ou l'iPad soit exécuté sur les Mac ARM, il pouvait bloquer son installation depuis la boutique. Mais en téléchargeant manuellement l'app (IPA), il était possible de contourner cette limitation.

La bidouille restait néanmoins complexe, même si certains programme comme iMazing permettaient de faciliter le processus. Désormais, Apple bloque cette possibilité (via ses serveurs), renforçant l'idée d'un contrôle de plus en plus total sur ce que l'utilisateur peut (ou non) installer sur ces machines. Il faudra donc attendre une forme de jailbreak des Mac M1 pour pouvoir à nouveau installer des apps non autorisées.


Si vous aviez déjà tenté d'installer une app non autorisée sur votre Mac M1, elle continuera à fonctionner... sauf si Apple en décide un jour autrement. Inutile de revenir sur une ancienne version de Big Sur non plus, ça ne fonctionnera pas.


Source

4 vues0 commentaire