Apple prépare le terrain pour une Apple Watch compatible 5G

Les smartphones, dont l’iPhone, ne vont pas être les seuls à passer à la 5G. Apple réfléchit déjà à un nouveau modèle de l’Apple Watch compatible avec la nouvelle technologie de réseau, comme le montre un brevet.



Le brevet, qui a été déposé par Apple l’année dernière mais a seulement été rendu public il y a quelques jours, évoque les ondes millimétriques qui sont utilisées dans certains pays pour la 5G, dont les États-Unis. Les ondes millimétriques permettent des débits très importants, mais leur portée est très courte. Elles se placent dans la bande 26 GHz. En France et dans d’autres pays, la 5G s’appuiera sur la bande 3,5 GHz (3,4 – 3,8 GHz) — bien que les ondes millimétriques pourraient être utilisées à l’avenir en complément.

Une Apple Watch compatible avec le réseau 5G ne verra pas le jour cette année. Il faudra probablement attendre au moins 2020 pour découvrir le premier modèle. C’est d’ailleurs cette année que le premier iPhone compatible 5G sera disponible sur le marché. En revanche, le premier iPad 5G est évoqué par les rumeurs pour 2021 et pas avant.

L’intérêt de la 5G sur une montre connectée — Apple Watch ou autre — reste à vérifier en attendant, au vu des usages.