Apple se fait attaquer sur les AirPods et l'app Raccourcis

La fin de la semaine a été plutôt éprouvante pour Apple sur le plan juridique. Outre l'appel de la décision de la Commission Européenne, la firme a fait face à deux nouvelles actions en justice dirigées contre elle.

D'un côté, la firme audio Pinn, affirme que les AirPods enfreignent plusieurs de ses brevets et entend défendre ses intérêts dans les juridictions californiennes. Elle agit sur le terrain de la recharge sans fil des écouteurs mais également leur connectivité, à savoir les commandes en lien avec l'iPhone ou l'Apple Watch : « sa capacité à s'associer à un dispositif, pour recevoir et lire des données audio », ou sa capacité à être utilisée pour prendre un appel. Dans ces conditions, il se pourrait bien que la société ait fort à faire avec les autres firmes produisant ce genre d'écouteurs...

De l'autre côté, Cupertino est en proie à un nouveau patents troll, Aftechmobile, qui s'intéresse à la conception, la mise en œuvre et l'utilisation de l'app Raccourcis. La société aurait déposé un brevet couvrant cette app concomitamment à sa première utilisation par Apple. Ce dernier couvrirait aussi bien le principe de Shortcut (avec l'insertion de « séquences de codes pré-établies »), que l'interface. L'action concernerait aussi bien l'iPhone, l'iPad, l'iPod touch ou encore l'Apple Watch.

📷