Catalina gère désormais correctement les moniteurs aux formats/définitions exotiques

Si la mise à jour vers macOS Catalina peut s'avérer difficile pour les utilisateurs d'anciens logiciels, le système ravira les utilisateurs de moniteurs aux formats et définitions moins répandus.

Sous Mojave, les écrans 32/9 disposant de dalles avec une définition de 5120x1440 pixels (et quelques autres variantes) comme les Philips 499P9H et Samsung C49RG90SSU étaient plutôt mal gérés par le système, y compris avec un eGPU. Les préférences ne proposaient pas la définition maximale, obligeant les utilisateurs à passer par des moyens détournés et des solutions logicielles, comme le très pratique SwitchResX de Stéphane Madrau, pour en profiter pleinement.

📷

Catalina s'adapte désormais automatiquement à ce type de moniteurs, permettant de sélectionner directement dans le panneau « Moniteurs » des « Préférences Système » les définitions en adéquation avec la dalle.

Avec Mojave, il restait possible d'obtenir des solutions supplémentaires en appuyant sur la touche « Option » tout en cliquant sur«  A l'échelle », mais aucune n'était satisfaisante. Si vous disposez de moniteurs aux spécifications exotiques (par exemple avec le Dell UP3218K), n'hésitez pas à nous faire part des éventuelles améliorations dans les commentaires.

Le Philips 499P9H à 999,95 euros Le Samsung C49RG90SSU à 1299,95 euros

Découvrez les nouveautés de macOS Catalina en vidéo