Facebook : les numéros de téléphone de centaines de millions de personnes ont fuité

L’image de Facebook en prend encore un coup. Plus de 419 millions de données liées à des utilisateurs du réseau social ont fuité sur Internet avec notamment les numéros de téléphone.

📷

Les données étaient stockées sur un serveur qui n’était pas protégé par un mot de passe. N’importe qui connaissant l’adresse pouvait ainsi récupérer toutes les informations présentes. Sur les 419 millions de données, 133 millions concernent des utilisateurs aux États-Unis, 18 millions concernent des utilisateurs au Royaume-Uni et 50 millions sont liées à des utilisateurs au Vietnam. Il n’est pas précisé la part pour la France ou d’autres pays pour l’instant.


Chaque donnée est rattachée à l’identifiant que Facebook attribue à chaque utilisateur une fois les comptes créés. Le chercheur en sécurité Sanyam Jain fait savoir à ce sujet que certains numéros sont liés à des comptes de célébrités.


Facebook a partagé le communiqué suivant avec TechCrunch :

« Cet ensemble de données est ancien et semble contenir des informations obtenues avant les changements que nous avons faits l’an dernier pour empêcher les gens de trouver d’autres personnes en utilisant leur numéro de téléphone. L’ensemble de données a été retiré et nous n’avons vu aucune preuve que les comptes Facebook ont été compromis ».

Personne ne sait pour l’instant qui a mis la main sur la base de données à l’origine, ni quelle était la motivation. Il ne faudrait pas maintenant que ces numéros tombent entre de mauvaises mains, pour éviter des appels non désirés.