Insolite : une interface en peau synthétique qui réagit aux chatouilles

Des chercheurs de Bristol et de Paris ont joint leurs forces afin de créer une étrange membrane synthétique réagissant à certains stimuli.

La membrane comprend une couche sensible capable de ressentir les interactions de l'utilisateur, comme des chatouilles, un pincement, un appui prolongé, ou encore une caresse. Selon Marc Teyssier, dirigeant le projet, « Il s'agit de la première étude à notre connaissance qui envisage d'exploiter une peau artificielle réaliste en tant que nouvelle méthode d'entrée pour les périphériques. »

L'objet, peu ragoûtant, permet de contrôler le périphérique auquel il est associé, que ce soit le trackpad d'une machine, le bracelet d'une montre connectée, ou le dos d'un smartphone. Il sera alors possible de chatouiller l'objet afin d'afficher une réaction, comme un emoji, ou de pincer le périphérique comme on le ferait avec un humain. Pour aller plus loin, les chercheurs envisagent d'ajouter de la pilosité et de réchauffer la membrane, afin de se rapprocher de la peau humaine.

Source

0 vue