Jailbreak : Cydia poursuit Apple pour pratiques anticoncurrentielles

Cydia, la boutique créée par Jay Freeman (Saurik) avec les tweaks pour les appareils jailbreakés, poursuit Apple pour pratiques anticoncurrentielles. La plainte a été déposée aujourd’hui par en Californie du Nord. Quinn Emanuel Urquhart et Sullivan représentent Cydia.



Les amateurs de jailbreak connaissent bien Cydia. C’est l’endroit par excellence pour installer des tweaks et donc personnaliser son iPhone. La boutique a vu le jour en 2008, quelques mois avant la disponibilité de l’App Store. Elle est moins populaire de nos jours parce que le jailbreak attire moins de monde. Néanmoins, elle est toujours opérationnelle.


Aujourd’hui, Cydia estime qu’Apple a des pratiques anticoncurrentielles, ce qui empêche d’avoir un concurrent à l’App Store. La plainte fait part d’un monopole d’Apple au niveau de la distribution des applications sur iOS. Un extrait mentionne également ce qui se passerait si Apple n’imposait pas cette limite :

Les utilisateurs d’aujourd’hui pourraient effectivement choisir comment, où localiser et obtenir des applications iOS. Et les développeurs pourraient utiliser la boutique d’applications de leur choix sur iOS.

Un porte-parole d’Apple a réagi à la plainte de Cydia pour les pratiques anticoncurrentielles. Il indique au Washington Post que l’entreprise va examiner de près la plainte. Néanmoins, il réfute le fait qu’Apple soit dans une position de monopole. Le porte-parole note qu’il y a Android en face et précise qu’Apple vérifie les applications pour protéger les iPhone des clients.


Cydia n’est pas le seul à attaquer Apple pour pratiques anticoncurrentielles

Cette plainte de Cydia rejoint la longue liste des développeurs qui se sont plaints des pratiques anticoncurrentielles d’Apple depuis plusieurs mois maintenant. Certains ont également choisi la voix de la justice pour lutter contre le fabricant d’iPhone. C’est notamment le cas pour Spotify qui a porté plainte devant la Commission européenne. Il y a aussi le cas d’Epic Games pour le retrait de Fortnite sur l’App Store.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout