Nouveau smartphone pliable à venir chez Samsung, façon téléphone à clapet ?

Un second smartphone pliable signé Samsung serait en prévision pour le début 2020. Il s’agira d’un produit au format carré dépliant, rappelant le téléphone à clapet.

📷

Samsung pourrait-il faire ressusciter le téléphone à clapet ? C’est en tout cas ce qu’un nouveau rapport de Bloomberg a mis en avant ce lundi 3 septembre, alors que Samsung prévoit de réaliser une seconde présentation (la bonne, cette fois-ci) de son smartphone Galaxy Fold, le 6 septembre prochain.

A l’ombre des regards, tournés justement vers la présentation du tout premier smartphone pliable du marché, le constructeur sud-coréen plancherait déjà sur un produit pliable reposant sur un système similaire à nos bons vieux téléphones à clapet. Son lancement serait planifié bien plus tôt que l’on pourrait le penser.


Un second smartphone pliable chez Samsung, au format de téléphone à clapet

Les informations relayées par Bloomberg sont surprenantes par leur précision, alors que les journalistes expliquaient s’être appuyés sur des personnes « familières avec le développement du produit ». Un second smartphone pliable qui serait en prévision, posséderait un écran de 6,7 pouces une fois ouvert, soit semblable aux dimensions du dernier Samsung Galaxy Note 10+. Au milieu, une charnière permettrait de plier le terminal en deux parties égales, rendant le smartphone au format carré.

Sur la partie haute, l’écran intégrerait un poinçon accueillant la caméra frontale. Deux autres capteurs seraient placés de l’autre côté, afin de se retrouver à l’arrière une fois le téléphone déverrouillé.

En bref, une fois déplié, le smartphone devrait ressembler à un smartphone des plus classiques, et c’est de cet aspect que sa popularité pourrait très bien décoller. Pour Ben Wood, analyste chez CCS Insight, le format pourrait réellement plaire. L’homme se disait « intrigué de voir si un fabricant peut proposer un design à clapet qui reprend le format actuel du smartphone et vous permet de le plier en deux comme un portefeuille, de la même manière que les téléphones portables d’hier tels que l’emblématique Motorola Razr ».


Un lancement prévu pour début 2020, initialement

Cette information arrive sur la toile alors que l’actualité des smartphones pliables de Samsung redevient active. Parallèlement à cette rumeur de second smartphone pliable, le média SamMobile s’appuyait sur la présence d’un nouveau et mystérieux numéro de modèle identifié par le code « SM-F700F » chez Samsung, pour avancer l’idée d’une version moins chère en perspective pour le Galaxy Fold. Le smartphone pliable aurait notamment droit à un stockage de 256 Go au lieu des 512 Go, et ses caractéristiques amèneraient son prix à un niveau inférieur aux plus de 2000 euros que demandera le Galaxy Fold.

Du côté de ce second smartphone pliable avancé par Bloomberg, Samsung n’a bien évidemment pas souhaité répondre aux annonces. La présentation du produit serait pourtant prévue pour le début de l’année 2020, mais le retard de lancement du Galaxy Foldpourrait par ailleurs repousser l’évènement. En tout cas, le modèle prévu rappelle grandement l’idée de la firme japonaise Sharp, qui avait présenté un prototype de smartphone pliable basé sur le même design en forme de clapet. Selon les équipes en charge du produit, leur modèle serait bien plus solide comparé au Galaxy Fold.