Pass Navigo sur iPhone : la recharge en 2020, l’achat en 2021

Les utilisateurs d’iPhone qui prennent les transports en commun parisiens ne sont pas au niveau des utilisateurs Android. Ces derniers ont davantage d’options avec le pass Navigo. La situation va, heureusement, se débloquer du côté d’iOS.

Une représentante de Vianavigo Lab, le groupe qui gère l’espace collaboratif d’Île-de-France Mobilités, détaille la recharge et l’achat pour le pass Navigo. « La fonction rechargement du pass Navigo via le NFC du téléphone sera disponible avant la fin de l’année sur Vianavigo », indique-t-elle à un utilisateur qui a posé la question. Elle ajoute que la la fonction d’achat « arrivera courant 2021 sur iOS ». C’est très vague, il est vrai.


Pourquoi existe-t-il un blocage en l’état ? C’est surtout lié à Apple. Le fabricant a pendant longtemps verrouillé la puce NFC de ses iPhone pour la réserver à Apple Pay. Il y a eu (un peu) d’ouverture avec le temps, mais cela reste compliqué pour nouer des accords. La région parisienne et Apple discutent depuis un moment pour le pass Navigo avec l’iPhone et ça patine. Mais comme nous pouvons le voir, on se dirige dans la bonne direction. Il faudra être patient, surtout pour la fonction d’achat.


Il est bon de préciser que les dates communiquées ici viennent d’une représentante de Vianavigo Lab. On attendra la confirmation de la part du groupe directement.