Tchap : la messagerie instantanée officielle de l'Etat français

📷Un T dans un hexagone, facile d'imaginer ce que l'icône de l'application Tchap (v1.0.13, 114 Mo, iOS 10.0, DINSIC) peut représenter. Eh oui, on parle de la messagerie instantanée officielle de l'Etat français, qui fait un petit carton dans les différents services.

Police judiciaire, Direction générale ou encore service de renseignement : tous les agents de l’Etat sont ciblés par cette alternative à Telegram ou encore WhatsApp. 

📷

Tchap joue la sécurité "Made in France"

Pour assurer la sécurité et ne pas subir d'espionnages provenant des pays étrangers, la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC) a été en charge du développement de l'application, dont les serveurs seraient en France. 

Pour l'échange avec les collègues, on parle d'un "système plus souple, plus discret et plus réactif que les traditionnelles liaisons radio" permettant de converser en privé ou dans un espace public, avec la possibilité d'envoyer texte et photos. 

Nadi Bou Hanna, directeur interministériel du numérique, explique :

Cette initiative participe de la mise à disposition d'outils modernes de travail pour les agents de l'Etat. Le cahier des charges était de développer un outil ergonomique et facile d'accès tout en garantissant la protection des données échangées.

Reste désormais à veiller sur les failles de sécurité qui semblaient assez présentes lors des tests...

Source

📷

0 vue