Voici les nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 mini ! (5G, A14 Bionic 5nm, MagSafe)

C'est fait,Tim Cook vient de dévoiler le tout nouvel iPhone 12 avec comme principale évolution mise en avant : la 5G ! Cette dernière est d'ailleurs vue comme« l'étape la plus excitante à ce jour ». Les superlatifs ne manquent d'ailleurs pas. Avant de parler de l'iPhone 12 une longue introduction (avec le CEO de Verizon, Hans Vestberg) a été délivrée pour détailler ce que la 5G apporte aux utilisateurs: vitesse (4Gbps en crête, 200Mbps en upload), latence réduite, etc.


Un mode « Smart Data » permet de désactiver la 5G pour économiser de la batterie. Dans une vidéo de présentation, les débits mesurés ont atteint 3,5Gbps. Comme évoqué par les dernières rumeurs, les ondes millimétriques (mmWave) semblent réservées aux USA.



Mais le plus important est tout de même ailleurs : l'iPhone 12 ! Disponible en cinq couleurs (noir, blanc, rouge, vert et bleu), il serait 11% plus fin, 15% plus petit et 16% plus léger. Apple généralise l'écran OLED SuperRetina sur toute la gamme. On retrouve le design général dévoilé par les nombreuses rumeurs, à savoir des bords droits en aluminum et la célèbre encoche en haut de l'écran.Ce dernier arrive d'ailleurs avec une nouvelle vitre plus résistante créée par Corning : Ceramic Shield, qui serait 4x plus résistant aux chutes.


Du côté du moteur c'est donc comme prévu l'A14 Bionic qui arrive dans l'iPhone 12. Les chiffres donnent d'ailleurs le tournis : gravé à 5nm, 11,8 millions de transistors, CPU : 6 coeurs (50% plus rapide), GPU : 4 coeurs (50% plus rapide) et Machine Learning (Neural Engine) : 80% plus rapide.



Du côté de la photo, l'iPhone 12 embarque bien deux objectifs pour une« Computational Photography »avec un 12MP Ultra grand angle ƒ2.4/13mm et un 12MP grand angle ƒ1.6/26mm pour le capteur principal, permettant de meilleures performances en faible lumière, avec un mode nuit apparemment bien meilleur.



Apple en profite pour proposer MagSafe pour iPhone. Le principe est relativement simple : un chargeur sans fils qui se fixe au dos de l'iPhone grâce à un système d'aimants situé au dos de l'iPhone. Le MagSafe fonctionne également avec les accessoires et housses de la marque : de nouvelles coques qui se "clippent" facilement, des chargeurs, et même un petit porte-carte qui se colle au dos !


Dans une présentation inspirée de James Bond, Apple a également dévoilé l'iPhone 12 mini qui prend les mêmes caractéristiques que l'iPhone 12 mais dans un volume plus petit que l'iPhone SE !



L'iPhone 12 mini sera facturé à partir de 809 euros (précommande à partir du 06 novembre, disponible le 13 novembre) , alors que l'iPhone 12 le sera à partir de 909 euros (précommande ce vendredi 16 octobre et disponible le 23 octobre).

1 vue