watchOS 7 : comment contrôler son temps de "Lavage de mains"

Avec iOS 14 et watchOS 7, l’application Santé propose une nouvelle fonction « Handwashing » / « Lavage de mains ». Dans les tuyaux de Cupertino depuis quelques années, son lancement en période de Covid-19 est néanmoins des plus opportuns.


L'app Santé propose d'accéder à des graphiques (dans les tons bleutés) avec des moyennes sur la journée, la semaine, le mois ou l’année, ainsi qu'à un historique détaillé. On trouve également un article, avec une étude dédiée qui traite de l'intérêt sanitaire de l'activité ou l'insuffisance du temps passé. On a accès à un nombre conséquent de graphiques et d'historiques sur la fréquence ou la durée (les 20 secondes sont rarement atteintes), avec des temps moyens sur la journée / la semaine / le mois / l'année, la possibilité de le définir en favori ou de ne pas l'activer...



Attention cette fonction n'est pas activée par défaut ! Il faut aller dans les « Réglages » de l'Apple Watch et activer la détection des bruits ambiants (pour reconnaître le bruit de l'eau), à défaut le système pensera que l’on essaie de le truander.


Il faudra aussi activer « Lavage de mains » (toujours dans les « Réglages » de la montre) ainsi que le Timer. Ainsi, l'Apple Watch n'affiche plus que deux écrans pour activer ou pas le minuteur ou le rappel de lavage.



Au fil des bêtas, « Lavage de mains » s'est enrichie de nouvelles fonctionnalités : il est désormais possible de reprendre son lavage ou d'envoyer une évaluation directement depuis sa tocante. En cas d'interruption anticipée, on peut aussi répondre afin de ne pas fausser ses stats : « je ne me lavais pas les mains », « je me suis rincé les mains rapidement », « je me suis déjà lavé les mains pendant 20s » (me suis-je plus lavé les mains aujourd’hui qu’hier ?). On peut également autoriser sa montre à utiliser sa position pour envoyer un rappel lavabo à son retour à la maison.


La fonction connait encore quelques caprices (mais rien de comparable avec ses débuts) : par exemple, elle se déclenche parfois de manière aléatoire voire pas du tout. Elle permet toutefois de vérifier le temps passé à se laver les mains.