WhatsApp : les numéros de téléphone référencés sur Google par erreur

WhatsApp a corrigé un bug assez dérangeant qui a permis de référencer les numéros de téléphone des utilisateurs dans les résultats de recherche de Google. Tout est lié à la fonction « Cliquer pour discuter » qui permet de commencer une discussion avec quelqu’un sans avoir son numéro de téléphone enregistré dans le carnet d’adresses de son téléphone.


Le chercheur en sécurité Athul Jayaram explique que les numéros de téléphone étaient listés sur Google, alors que cela n’aurait pas dû être le cas. Il suffisait de faire une recherche « site:wa.me » pour obtenir des numéros. Selon le chercheur, au moins 300 000 numéros ont été référencés sur Google. C’est maintenant de l’histoire ancienne.

« Bien que nous apprécions le rapport de ce chercheur et le temps qu’il a pris pour le partager avec nous, il n’a pas bénéficié d’une prime car il contenait simplement un index des adresses que les utilisateurs de WhatsApp ont choisi de rendre publiques. Tous les utilisateurs de WhatsApp, y compris les entreprises, peuvent bloquer les messages indésirables en appuyant sur un bouton », a indiqué WhatsApp à TechCrunch.

Pourquoi les numéros sont-ils apparus sur Google ? Parce que WhatsApp n’avait pas fait le nécessaire pour indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche qu’ils ne devaient pas référencer les informations des liens wa.me. Google et les autres ont donc récupéré les informations, comme ils le font pour les autres sites.