Xbox : les conversations des joueurs entendues par des sous-traitants de Microsoft

Il se trouve que les sous-traitants de Microsoft n’entendaient pas que les conversations des utilisateurs qui passaient par Cortana sur Windows 10 ou faisaient des appels sur Skype. Motherboard révèle que les joueurs avec une Xbox ont également été entendus.



La console de salon de Microsoft peut être contrôlée par la voix depuis des années avec d’abord de simples commandes vocales, puis avec Cortana. Les sous-traitants révèlent que certains enregistrements audio étaient ceux des joueurs qui voulaient faire telle et telle chose avec leur Xbox. En revanche, d’autres enregistrements ont été entendus et cela n’aurait pas dû arriver parce que le mot-clé pour faire une requête vocale n’a pas été prononcé. Les sous-traitants disent avoir entendu des conversations privées et parfois des enfants. Ce point est tout particulièrement délicat à gérer parce que les règles envers les enfants sont très strictes.


« Nous avons cessé d’examiner tout le contenu vocal transmis à la Xbox à des fins d’amélioration du produit il y a quelques mois car nous n’avons plus jugé nécessaire de le faire, et nous n’avons pas l’intention recommencer », a indiqué Microsoft. Il faut dire que son assistant a disparu de la Xbox avec la mise à jour de juillet.


Microsoft a récemment modifié ses conditions d’utilisation pour préciser que des humains peuvent écouter les conversations. Ce changement a été fait parce que des sous-traitants ont écouté les requêtes de Cortana sur Windows et les appels sur Skype.