Zoom offrira le chiffrement de bout en bout pour tous les utilisateurs, dès juillet

Zoom est revenu sur sa décision de réserver le chiffrement de bout en bout uniquement à ses abonnés payants. Ce choix assez critiqué desservait la plus grande partie de ses utilisateurs ayant opté pour la formule gratuite. Cette position est finalement des plus logiques vu la série de problèmes de confidentialité et une version bêta sera proposée dès le mois de juillet.


Depuis l'annonce de son projetend-to-end encryptionou E2EE, la société précise avoir consulté des experts, des groupes de défense des libertés civiles, des défenseurs de la sécurité des enfants et des représentants du gouvernement, et aussi, un certain nombre d'utilisateurs.



Si la sécurité sera la même, les utilisateurs de la formulefreedevront fournir des informations supplémentaires, telles que la vérification d'un numéro de téléphone via un sms /email. Enfin, l'éditeur indique que E2EE sera proposé en option, et non par défaut, car elle limitera certaines fonctionnalités de réunion.


Malgré ses énormes problèmes liés à la sécurité, Zoom a connu un grand succès pendant le confinement qui lui a permis de gagner en notoriété. L'app de messagerie est passé de 10 millions d'utilisateurs à plus de 300 millions en quelques mois mais aussi pas mal de souci. Elle a du mettre en place un plan en 90 jours pour redresser la barre !